La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Merci à toutes les personnes présentes lors de notre brunch du 20 janvier dernier. Quel courage d’avoir affronté la route malgré les mauvaises conditions climatiques!

Des cours peuvent être suivis à distance en utilisant les appels vidéo.

S'abonner à l'infolettre

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Inscrire», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Partager via un média social

 

Cette section a pour but de vous faire connaître quelques recherches faites au niveau de la graphologie.

 

RECHERCHE SUR LA VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA GRAPHOLOGIE

 

Notre fondatrice, madame Clorilda Lavoie, s'est constituée une équipe qui a travaillé pendant cinq ans à une importante recherche sur la validation scientifique de la graphologie.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport de cette recherche

 

 

PRIX RENNA NEZOS

 

À la suite de cette recherche, madame Lavoie s'est vu décerner le prestigieux prix Renna Nezos de Londres en novembre 2007. Voici la lettre confirmant le prix international obtenu de l'Académie Britannique et de l'ADEG (Association déontologique européenne de graphologie).

 

Cliquez ici pour voir la lettre.

 

 

RECHERCHE SUR L'ENNÉAGRAMME ET LA GRAPHOLOGIE

 

À la suite d'une formation reçue par madame Marie-Anne Quenneville dans les années 2000-2001 sur l'ennéagramme, mesdames Clorilda Lavoie et Christiane Bernier ont été convaincues de la possibilité d'associer ennéagramme et graphologie. Après une étude de plus de 15 ans, les auteures du document Ennéagramme et Graphologie ont établi la correspondance entre chacun des types de personnalité, décrits par Helen Palmer et plusieurs autres, et les écritures, telles que révélées par la graphologie. Voilà une recherche qui s'avère un formidable complément, susceptible d'ajouter de la compréhension des divers comportements adoptés par les personnalités que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

 

 

RECHERCHE SUR L'ÉCRITURE SCRIPT

 

Voici la synthèse du travail d'un groupe d'étudiants qui ont collaboré à une recherche sur l'écriture script.

 

  • Recueil de 164 spécimens d'écriture d'étudiants de niveau collégial, répartis en 6 groupes, leur script et leur cursive. Réponses à un questionnaire concernant leur comportement.
  • Analyses brèves de 49 spécimens d'écriture de scripteurs qui utilisent indifféremment le script ou la cursive.
  • Mesure et rédaction du « Profil de valeur personnelle » de 9 scripteurs, un PVP pour leur script et un PVP pour leur cursive.
  • Recensement de diverses notions recueillies chez différents auteurs concernant l'écriture script.
  • Élaboration d'un profil de personnalité de l'écriture script.

 

 

 

RECHERCHE SUR LES MALADIES

 

Les étudiants qui s'inscrivent à l'option Graphothérapie réalisent une recherche sur une maladie spécifique et l'écriture correspondante. Ce matériel de base regroupe déjà un bon nombre d'informations concernant le diabète, l'hypoglycémie, l'alcoolisme, l'asthme, la dépression, la toxicomanie, la névrose.

 

 

LES BASES SCIENTIFIQUES DE LA GRAPHOLOGIE

 

Monsieur Michel De Grave, psychanalyste de Bruxelles, bien connu des graphologues du Québec puisqu'il est venu donner de la formation à deux occasions., a également publié une recherche sur les bases scientifiques de la graphologie.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport de cette recherche.