La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Merci à toutes les personnes présentes lors de notre brunch du 20 janvier dernier. Quel courage d’avoir affronté la route malgré les mauvaises conditions climatiques!

Des cours peuvent être suivis à distance en utilisant les appels vidéo.

S'abonner à l'infolettre

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Inscrire», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Partager via un média social

GRAPHOLOGUE CERTIFIÉ

 

Les six premières sessions permettent d'obtenir le titre de graphologue certifié.

Pour suivre une session, il faut toujours avoir répondu aux exigences de la session précédente.

 

Première session:

 

"Introduction à la graphologie" – première partie

Cette session s'adresse à toute personne intéressée à la graphologie comme moyen de connaissance de soi et des autres.

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à l'observation de l'écriture, en le familiarisant avec les bases de la graphologie et les généralités. Ces notions permettent une connaissance sommaire de l'individu, dans les domaines de l'intellect, de la communication et de la vitalité.

Durée de 30 heures, 3 unités

 

Deuxième session:

 

"Introduction à la graphologie" – deuxième partie

Ce cours a pour objectif d'apprendre à reconnaître d'autres composantes de l'écriture qui aideront à définir la personnalité globale et de s'habituer à regrouper plusieurs indices graphiques avant d'interpréter une caractéristique de la personnalité.

Durée de 30 heures, 3 unités

 

N.B. Ces deux sessions de première année ont pour base les genres et les espèces de Crépieux-Jamin.

 

Troisième et quatrième sessions:

 

"Profil de valeur personnelle"

Grâce au profil psychologique, les caractéristiques de l'intellect, de l'image de soi, de l'intégration sociale, des pulsions émotives, de la vitalité, des défenses, des inhibitions et du contrôle sont mesurées et interprétées.

 

Première session : durée de 30 heures, 3 unités
Deuxième session : durée de 30 heures, 3 unités

 

Cinquième session:

 

"Introduction aux analyses spécifiques"

Après le "Profil de valeur personnelle", l'étudiant se prépare à rédiger des analyses plus longues, en approfondissant certaines notions importantes, telles: la pression, l'intelligence, le formniveau. Types de personnalités, fonctions psychiques et tempéraments sont aussi mis en relation avec l'écriture.

La psychologie des profondeurs est aussi étudiée dans cette session.

 

Durée de 30 heures, 3 unités.

 

Sixième session:

 

"Dynamismes de la personnalité"

Pendant cette session, l'étudiant est habilité à mesurer les maturités intellectuelle, affective et sociale, les qualités de l'activité, les pulsions vitales, la motivation économique et les signes d'immaturité de l'individu.

Grâce à soixante caractéristiques de la personnalité, et à la lumière du type de personnalité, des fonctions psychiques et du tempérament, l'étudiant apprend à faire une interprétation plus exacte de l'individu.

 

Durée de 30 heures, 4 unités

 


 

 GRAPHOLOGUE PROFESSIONNEL

 

Après l'obtention du titre de graphologue certifié, les cours suivants permettent d'obtenir le titre de graphologue professionnel.

 

Septième session:

 

"Aptitudes professionnelles"

Cette session permet à l'étudiant de découvrir les aptitudes professionnelles d'une personne, à partir de ses caractéristiques fondamentales et de certains domaines spécifiques, tels: l'administration, les arts, la compétition, les conventionnels, le leadership, la recherche, le social et les techniques.

La mesure de quarante-huit caractéristiques de la personnalité permet à l'étudiant la rédaction d'un texte qui éclaire l'individu sur le choix de carrière qui répond le mieux à ses aptitudes.

 

Durée de 30 heures, 4 unités

 

Huitième session:

 

"Compatibilité (milieu de vie ou de travail)"

Cette session a pour objectif de préparer l'étudiant à la comparaison des personnalités. Tout individu retire un grand avantage d'une meilleure connaissance de soi et de l'autre, qu'il s'agisse de son milieu de vie ou de travail. La valorisation des tendances positives peut aider à l'atténuation des tendances négatives.

La mesure et l'interprétation de soixante caractéristiques de la personnalité permettent à l'étudiant d'éclairer l'un et l'autre des partenaires.

 

Durée de 30 heures, 4 unités

 

Neuvième et dixième sessions:

 

Pour ces deux dernières sessions, la formation peut être complétée par le cours "Sélection du personnel"
ou les cours "Les dessins" et "Le trait"

 

"Sélection du personnel"

Afin de permettre à l'employeur de choisir le candidat qui répond le mieux à ses attentes, l'étudiant apprend à créer une grille d'analyse, en rapport avec le profil de poste en question.

À partir des résultats quantitatifs, l'étudiant apprend à relever les diverses caractéristiques personnelles qui peuvent éclairer l'employeur et l'aider à faire le meilleur choix.

 

Première session : durée de 30 heures, 4 unités
Deuxième session : durée de 30 heures, 4 unités

 

"Les dessins"

Les stades de développement et leur évolution, le symbolisme de l'espace, la qualité du trait et de la ligne, autant de notions fort éclairantes lorsqu'il s'agit d'interpréter les dessins. Le personnage, l'arbre, la famille, le paysage et plusieurs autres dessins sont étudiés pendant cette session.

 

Durée de 30 heures, 3 unités

 

"Le trait"

Largeur du trait, relation entre les largeurs du trait, pâtosité à l'intérieur ou à l'extérieur du trait, diverses qualités de la pâte et de la conduite du trait, degrés de tension de Pophal, voilà ce qui constitue cette formation. Au-delà de soixante-dix qualités du trait accompagnées de 476 originaux illustrant ces différentes qualités permettent à l'étudiant de se familiariser avec cet apport si riche dans l'interprétation de la personnalité.

 

Durée de 30 heures, 3 unités