DYNAMISMES DE LA PERSONNALITÉ



MATURITÉ INTELLECTUELLE

Le domaine de la maturité intellectuelle est en relation avec votre potentiel inné et de son utilisation dans votre vie quotidienne.

Diane, votre spécimen d'écriture révèle que vous êtes douée d'aptitudes intellectuelles nettement supérieures. De toute évidence, votre esprit analytique et votre capacité de raisonnement contribuent à votre efficacité intellectuelle.

De façon habituelle, vous considérez les deux côtés d'une situation et vous scrutez les faits qui appuient vos opinions, de telle sorte que vos conclusions sont appuyées sur du concret, du réaliste.

Comme vos plans sont basés sur du matériel pratique, sur des données vérifiables, votre bon sens est ainsi appuyé sur du voir, entendre, sentir, toucher, etc. Cette attitude vous incite d'ailleurs à ne pas donner suite à vos perceptions intérieures, en tenant ainsi plus compte des données que de vos intuitions.

Grâce à votre capacité de faire des choix et au respect que vous dédiez aux personnes, vous êtes en mesure de vous adapter aux nouvelles situations. Votre besoin d'être reconnue devient sans doute un élément de motivation qui vous invite à modifier certains comportements.

Il devient aisé pour vous d'identifier les objectifs que vous vous proposez d'atteindre. Et ces buts sont nécessairement en accord avec vos aspirations. En effet, vous aspirez au-delà de votre statut actuel, en autant qu'il rejoigne vos intérêts pratiques et réalistes.

Plusieurs moyens sont disponibles pour réaliser votre idéal, entre autres, votre imagination qui est fertile, tant dans le domaine abstrait que dans le domaine concret, votre nature optimiste conjuguée avec votre aptitude à profiter des opportunités qui se présentent, autant de ressources qui vous permettent d'initier des projets.

C'est grâce à la force de votre volonté que vous pouvez tout mettre en oeuvre et demeurer efficace au point de vue intellectuel comme pour les autres aspects de votre vie d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, la maturité intellectuelle que vous avez acquise contribue à la richesse de votre personnalité et atteste que vous avez su faire fructifier vos aptitudes à la mesure de votre potentiel et même au-delà de celui-ci.

Cette maturité est-elle la même sur le plan affectif, voilà ce que nous verrons dans le prochain domaine.


Retour