Première session: "Introduction à la graphologie "

Première partie: Cette session s'adresse à toute personne intéressée à la graphologie comme moyen de connaissance de soi et des autres.

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à l'observation de l'écriture, en le familiarisant avec les bases de la graphologie et les généralités. Ces notions permettent une connaissance sommaire de l'individu, dans les domaines de l'intellect, de la communication et de la vitalité/efficacité.
Durée de 45 heures, 3 unités


Deuxième partie: Ce cours a pour objectif d'apprendre à reconnaître d'autres composantes de l'écriture qui aideront à définir la personnalité globale et de s'habituer à regrouper plusieurs indices graphiques avant d'interpréter une caractéristique de la personnalité.
Durée de 45 heures, 3 unités

N.B.: ces deux sessions de première année ont pour base les genres et les espèces de Crépieux-Jamin.

ATTENTION: Il est à noter qu'à partir de septembre 2004, l'Institut Grapho-Logique ne donnera pas le cours d'introduction à la graphologie s'il y a moins de 12 inscriptions.






     Troisième et quatrième sessions: "Profil de valeur personnelle "

Grâce au profil psychologique, les caractéristiques de l'intellect, de l'image de soi, de l'intégration sociale, des pulsions émotives, de la vitalité, des défenses, des inhibitions et du contrôle sont mesurées et interprétées.
Durée de 90 heures, 6 unités






     Cinquième session: "Introduction aux analyses spécifiques "

Après le "Profil de valeur personnelle", l'étudiant se prépare à rédiger des analyses plus longues, en approfondissant certaines notions importantes, telles: la pression, l'intelligence, le "formniveau". Types de personnalités, fonctions psychiques et tempérements sont aussi mis en relation avec l'écriture.
La psychologie des profondeurs est aussi étudiée dans cette session.
Durée de 45 heures, 3 unités.






     Sixième session: "Dynamismes de la personnalité"

Pendant cette session, l'étudiant est habilité à mesurer les maturités intellectuelle, affective et sociale, les qualités de l'activité,les pulsions vitales, la motivation économique et les signes d'immaturité de l'individu.

Grâce à soixante caractéristiques de la personnalité, et à la lumière du type de personnalité, des fonctions psychiques et du tempérament, l'étudiant apprend à faire une interprétation plus exacte de l'individu.
Durée de 60 heures, 3 unités






     Septième session: "Aptitudes professionnelles"

Cette session permet à l'étudiant de découvrir les aptitudes professionnelles d'une personne, à partir de ses caractéristiques fondamentales et de certains domaines spécifiques, tels: l'administration, les arts, la compétition, les conventionnels, le leadership, la recherche, le social et les techniques.

La mesure de quarante-huit caractéristiques de la personnalité permet à l'étudiant la rédaction d'un texte qui éclaire l'individu sur le choix de carrière qui répond le mieux à ses aptitudes.
Durée de 60 heures, 4 unités






     Huitième session: "Compatibilité (milieu de vie ou de travail)"

Cette session a pour objectif de préparer l'étudiant à la comparaison des personnalités. Tout individu retire un grand avantage d'une meilleure connaissance de soi et de l'autre, qu'il s'agisse de son milieu de vie ou de travail. La valorisation des tendances positives peut aider à l'atténuation des tendances négatives.

La mesure et l'interprétation de soixante caractéristiques de la personnalité permet à l'étudiant d'éclairer l'un et l'autre des partenaires.
Durée de 60 heures, 5 unités






     Neuvième et dixième sessions: "Sélection du personnel"

Afin de permettre à l'employeur de choisir le candidat qui répond le mieux à ses attentes, l'étudiant apprend à créer une grille d'analyse, en rapport avec le profil de poste en question.

À partir des résultats quantitatifs, l'étudiant apprend à relever les diverses caractéristiques personnelles qui peuvent éclairer l'employeur et l'aider à faire le meilleur choix.
Durée de 90 heures, 5 unités

Pour suivre une session, il faut toujours avoir répondu aux exigences
de la session précédente.



     LES COURS OPTIONNELS

Le trait

Dessins

Graphothérapie

Expertise en écritures

Graphométrie

Graphologie mythologique

Typologie jungienne

Sessions particulières: D'autres sessions complémentaires à la graphologie sont aussi organisées selon les besoins, telles: la Programmation neuro-linguistique, le Myers Briggs, l'Ennéagramme, etc.







   CONTRÔLE

      À chaque session, l'étudiant doit répondre à des exigences:

        Faire les exercices de révision (total sur 20)

        Expérimenter sur des spécimens d'écriture les connaissances acquises
          (total sur 20)
        Rédiger l'examen final (sur 60).






    RECONNAISSANCE DES COURS

Après chacune des sessions, une attestation est remise. À la fin du programme de cours, un certificat de «Graphologue professionnel(le)» est décerné à l'étudiant. Comme l'école est accréditée par l'«Association des graphologues du Québec inc.», si la Direction le juge pertinent, elle peut, à la fin du programme des cours, proposer la candidature de l'étudiant(e) à une reconnaissance de graphologue agréé(e), sans qu'il (elle) ait à en subir l'examen.
 
Il y a possibilité de recevoir un certificat d'études graphologiques, dans le but de pouvoir rédiger des analyses personnelles. Ce certificat peut être remis aux étudiantes qui, pour une raison ou l'autre, ne souhaitent pas poursuivre leurs cinq années de cours. Cette reconnaissance est remise à la condition seulement d'avoir satisfait aux exigences des trois premières années de formation en graphologie.







    COURS ORAUX ET COURS ASSISTÉS

Tous les cours sont oraux. Cependant, afin de répondre à une demande de plus en plus pressante, des cours par correspondance peuvent être suivis avec l'assistance d'une enseignante. Dans ce cas, les rencontres individuelles, le courrier électronique, le téléphone et la vidéo-conférence servent de support à l'intégration de la matière.






clorildalavoie@bellnet.ca